Faites des maths en jouant, jouez en faisant des maths ! Mettez votre classe
au défi !
Dans le jeu et dans les activités entre deux manches, le rallye mathématique
est un outil de plus pour votre classe :
- un outil pédagogique pour faire vivre les mathématiques à
travers les problèmes tout au long de l'année ;
- un outil pour observer les élèves dans un moment privilégié
de résolution de problèmes et analyser leurs démarches
;
- un outil pour mettre l’accent sur l’apport de la coopération
pour résoudre un problème ;
- un outil pour faire évoluer l’image des mathématiques
et des problèmes dans la classe ;
- un outil de liaison et de concertation pour un apprentissage par cycle.
En quoi consiste le rallye ?
Le rallye est organisé en trois manches d'une durée de 50 minutes.
Celles-ci se déroulent en classe entière. Ainsi, tous les élèves
doivent communiquer et participer à la solution retenue par la classe.
La classe résout des problèmes (parmi les six proposés),
puis en choisit obligatoirement trois (et trois seulement) qu'elle pense avoir
"justes".
Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique.
Les élèves peuvent recourir à tous les outils disponibles
dans la classe, à leur demande : règle, papiers lignés,
quadrillés, pointés, papier calque, compas, équerre, ciseaux,
pâte à modeler, solides, récipients, calculettes,... pas
seulement des crayons. Toutefois, toute communication avec l'extérieur
(téléphone, Internet...) est interdite. Pour chaque manche à
laquelle la classe participe, un bonus de 10 étoiles est attribué.
Chaque problème a une valeur en nombre d'étoiles (de 2 à
10). Pour chacun des trois problèmes choisi, s'il est résolu correctement,
le nombre d'étoiles correspondant est attribué.
Qui peut participer ?
Toute classe de cycle 2 (CP, CE1 ou CE2), de cycle 3 (CM1, CM2 ou sixième)
ou d’un dispositif ULIS peut participer au rallye. Dans le cas d'une classe
primaire à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3), la classe peut être
organisée de façon à ce que chaque groupe de niveau concoure
au rallye qui lui correspond. Il faut alors réaliser deux inscriptions,
une pour chaque groupe (celui de cycle 2 et celui de cycle 3).
Les inscriptions se réalisent sur le site internet du rallye, à
la page inscriptions.
Quel rôle pour le professeur ?
Il inscrit sa classe. Le jour de l'épreuve, il lit la consigne et met
à la disposition des élèves, uniquement sur leur demande,
les outils nécessaires au travail de la classe. Pendant l'épreuve,
il ne doit pas apporter son aide. Il ne donne ni réponse, ni piste. Il
dépose les réponses, le jour même ou le lendemain, directement
sur le site à la page Réponses (il
peut également donner les moyens aux élèves de les déposer
eux-mêmes). Après l'épreuve, en fonction des comportements
des élèves, il peut prolonger cette activité avec un travail
d’argumentation et un travail réflexif sur les comportements sociaux
durant l’épreuve.
Quels objectifs pour le rallye mathématique ?
Faire résoudre des problèmes "pour apprendre à chercher"
sur les nombres et calculs, les grandeurs et mesures, l'espace et la géométrie
ou la logique. Il constitue un lieu privilégié pour chercher,
modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Les
élèves devront :
- émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler
des réponses
- argumenter, communiquer leurs démarches
- construire des démarches transversales :
- dans la gestion du temps,
- en coopérant au sein et entre des groupes dans la classe,
- en constituant une équipe se mesurant à d'autres équipes.
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